L'impact économique de l'escalade
Depuis quelques années , l'escalade se développe fortement en France . Cela a des répercussions sur de nombreux secteurs .
Quel est l'impact économique du développement de l'escalade en France '
L'impact touristique
Le nombre de falaises équipées s'est accru de façon importante en l'espace de peu de temps , passant de 850 en 1986 à 1600 en 1996 . La répartition de ces sites équipés est inégale : on note une forte concentration dans le sud-est au détriment du nord et de l'ouest .
La proximité des falaises équipées valorise l'économie locale des communes . Cette influence est toutefois difficile à quantifier , car l'escalade est regroupée avec d'autres sports ( randonnée , canyonisme , alpinisme ' ) et intégrée dans l'activité touristique globale . Cependant , les retombées de l'escalade sur le petit commerce local et sur les structures d'hébergement bon marché ne sont pas négligeables . Par contre , le marché des produits sportifs liés à l'escalade est encore peu développé , de même que les prestations d'encadrement du fait de l'autonomie de beaucoup de pratiquants .
L'escalade permet une dynamisation du développement territorial , par la valorisation du potentiel naturel , donc sans trop d'investissements lourds et couteux . Selon les cas , cela va permettre un allongement de la saison touristique , un maintien du commerce local ...
Des villes comme Chamonix , Grenoble , ou Briançon , bénéficient des retombées liées à l'escalade , de même que certains départements comme ceux des alpes . Mais les retombées paraissent bien plus importantes pour des petites communes comme Orpierre ( Hautes Alpes ) , La Palud-sur-Verdon ( Alpes de Haute Provence ) , Choranche ( Isère ) ' Le tourisme saisonnier créé par les falaises permet de faire vivre les habitants de ces communes , gràce à l'encadrement de stages , aux magazins spécialisés , à l'hébergement ... Ainsi , à La Palud-sur-Verdon , l'escalade , avec d'autres activités ( randonnée , rafting ') , a contribué à renforcer le renouveau économique et démographique de la commune . L'ensemble de ces loisirs sportifs représente aujourd'hui de 40 à 50 % de l'activité économique de La Palud et leur apport représente 10 à 15 % de l'économie touristique totale engendrée par les gorges du Verdon .
Le développement des structures artificielles d'escalade ( SAE )
L'escalade , activité de pleine nature à l'origine , est de plus en plus pratiquée en milieu urbain . La demande est en forte augmentation , et les collectivités locales doivent y répondre en mettant en place des équipements adaptés . C'est pourquoi on assiste au développement des SAE en zone urbaine . En 1981 , il n'existait qu'une vingtaine de SAE en France , contre près d'un millier en 1992 . En 1996 , 800000 pratiquants réguliers et occasionnels ont fréquenté les salles .
L'implantation d'une structure d'escalade permet de créer des emplois , de dynamiser l'activité locale , et participe à l'aménagement du territoire .
La France ne possède que peu de SAE comparé à d'autres pays européens , et ne peut répondre à la demande actuelle . Il est parfois difficile de rallier les élus locaux à un projet de salle d'escalade . Le secteur privé prend alors le relais , et s'intègre sur le marché avec la création et la gestion de nouveaux équipements , afin de satisfaire la demande des pratiquants .
Le développement des SAE permet l'essor sur le marché des fabricants de prises d'escalade . En 1996 , le chiffre d'affaire d' Entre-prises SA , constructeur numéro un de SAE , s'élevait à 35 millions de francs . 60 % de la production est destinée à l'exportation ( usa , Europe , pays nordiques , Singapour , Corée du nord , Japon ... ).
Les autres domaines économiques
En France , 70000 paires de chaussons d'escalade sont vendus chaque année . Avec le développement de l'escalade , la demande de matériel augmente , et cela permet à de nouveaux fabricants d'entrer sur le marché .
Les fabricants français créent et commercialisent des équipements techniques et matériels spécifiques parmi les meilleurs ( cordes Beal , casques Petz ' ) , ce qui leur permet d'être compétitifs . En 2000 , le chiffre d'affaire de Petz était de 200 millions de francs . Le secteur de la fabrication de matériel d'escalade permet de dynamiser certaines zones géographiques , comme par exemple la région grenobloise .
L'escalade permet de créer des emplois , même si leur nombre reste limité . Sur le marché de l'encadrement professionnel , on compte 1500 moniteurs d'escalade , dont 500 vivent du métier . Mais il existe bien d'autres professions liées à l'escalade , directement ou pas : il faut engager du personnel dans les salles , les usines de fabrication de matériel ont besoin de main d''uvre ( même si beaucoup sous traitent dans les pays asiatiques ) '
De plus , la France a développé des établissements et des écoles très qualifiés , comme l'ENSA ( école nationale de ski et d'alpinisme ) , les CREPS ( centre régional d'éducation populaire et des sports ) , l'INSEP ( institut national du sport et de l'éducation physique ) , qui garantissent professionnalisme et compétence .
En France , le sponsoring sportif est particulièrement élevé , puisque la dépense des entreprises françaises en 2001 était de 1,3 milliards d'euros . Malgré une faible médiatisation de l'escalade , le sponsoring est tout de même présent . De grandes marques comme Beal , Petz ou Entre-prises soutiennent les grimpeurs de haut niveau , et participent au financement des compétitions .
Enfin , le développement de l'escalade a des retombées dans divers domaines . Par exemple , l'escalade , considérée comme activité à risque avec d'autres sports de montagne , a permis le développement d'un savoir-faire inégalé dans les techniques de sauvetage et de secours . On peut aussi remarquer que l'amélioration des techniques et du matériel d'escalade a permis une application efficace pour les travaux en hauteur ou sur cordes ( entretien des ponts et des grands batiments , élagage des grands arbres ... ).
Bien que l'escalade ne tienne pas une place prépondérante sur le marché sportif en comparaison avec d'autres sports , son impact n'est tout de même pas négligeable . Ses répercussions économiques doivent donc être prises en compte dans le tourisme , et dans le dynamisme de nombreuses régions françaises . Si l'escalade continue de se développer de façon importante , son influence sera encore accentuée dans les prochaines années .
MC