NON aux camions !!!!!

Chamonix est devenu le lieu symbolique de la lutte contre le transport routier à travers les alpes . Depuis le mois de mars 1999 , ou l'incendie du tunnel du Mont blanc avait fait 39 morts , l'autoroute blanche est fermée et le trafic s'est interrompu . Mais les travaux du tunnel étant presque terminés , celui ci doit bientot rouvrir , ce qui mécontente les habitants de la vallée . Le référendum , non officiel , qui a eu lieu dernièrement montre bien que les chamoniards sont contre la réouverture du tunnel aux camions : il y a eu plus de 97 % de non ! Quant à la pétition , elle a recueilli 120 000 signatures !
Pourtant , le trafic infernal va reprendre . La vallée du Mont Blanc va de nouveau voir passer chaque jour quelques 2300 camions , consommant plus de 50 tonnes de gasoil ! Et comme les statistiques montrent une augmentation du trafic routier dans les années à venir , cela va être de pire en pire ! ça promet ...

Alors , devons nous de nouveau accepter ceci ?

NON !!!

Il faudrait vraiment trouver une solution !
Les habitants de la vallée vont-ils devoir supporter les 2300 camions qui passent chaque jour devant chez eux ? Devons nous sacrifier un lieu magique tel que le massif du Mont Blanc , et ne pas s'occuper de sa préservation ?

 

Le problème du trafic routier dans nos montagnes a pris toute son ampleur dans la vallée de Chamonix , mais il ne faut pas oublier que d'autres vallées , comme celle de la Maurienne , sont aussi concernées .

Une solution serait le ferroutage , c'est à dire que les camions voyagent sur les trains . En Suisse , le ferroutage fonctionne depuis longtemps , et se révèle très efficace . Une autre solution consisterait à développer le transport par voie maritime . Les camions pourraient voyager sur des ferries ( entre l'Espagne et l'Italie notamment ) , ce qui leur éviterait d'avoir les Pyrénées et les Alpes à traverser .

Mais malheureusement , rien n'est fait pour le moment . Le ferroutage tarde à se mettre en place , et les associations qui militent pour la préservation de nos montagnes ont bien du mal à se faire entendre . Chamonix va bientot retrouver ses camions , et il ne reste plus qu'à espérer que le Mont Blanc ne devienne pas le Mont Noir ...

 

Plus d'infos :

 


Retour à Chamonix !


Retour à la page montagne !


Retour à l'accueil !